Het Olivaint Genootschap van België recruteert nieuwe studenten

“Teaching governance today, growing leaders for tomorrow”
LA CONFERENCE OLIVAINT DE BELGIQUE
HET OLIVAINT GENOOTSCHAP VAN BELGIE
Association Royale – Koninklijke Vereniging
Zo luidt het motto van het Olivaint Genootschap van België. Deze vereniging, die in 2006 zijn 50ste verjaardag in aanwezigheid van prins Filip vierde in het Egmontpaleis te Brussel, is een unicum in België.

Het Olivaint Genootschap is een tweetalig, pluridisciplinair en interuniversitair centrum voor politieke vorming in de brede zin van het woord. Elk jaar genieten veertig studenten, ter voorbereiding van hun latere rol in de maatschappij, van een opleiding die hen vormt in de welsprekendheid en de journalistiek.

Comment cette formation est-elle donnée en pratique?

Au début de chaque année académique, les étudiants se réunissent lors d’un weekend de formation et de rencontre à l’Abbaye de Zevenkerken. Les étudiants suivent e.a. des workshops axés sur l’entrepreneurship (Luc Geuten, NFTE) ou l’art de la négotiation (Alexia Bertrand, qui donne ce cours également au Harvard Law School).

En outre, durant l’année académique, une dizaine de conférences sont organisées le samedi après-midi à la Fondation Universitaire où les étudiants se retrouvent en toute amitié et convivialité.

L’après-midi est ventilé comme suit. Première partie : l’art oratoire. Les étudiants font des exercices de parole publique de conviction, destinés à exercer leur éloquence (sujet imposé ou exercice libre, défendant le pro ou le contra). Chaque exercice est commenté ensuite par les autres étudiants et par des correcteurs afin de permettre aux étudiants de s’améliorer. Ensuite, un débat sera organisé sur un thème bien précis, apprenant les étudiants une fois encore à défendre leurs idées et à modérer un débat. Une fois le débat terminé, place aux exercices d’improvisation jouant sur l’actualité.

Tijdens het tweede deel van de namiddag heeft het Genootschap steeds de eer om een vooraanstaande spreker te mogen ontvangen. Ministers, ambassadeurs, politici, bedrijfsleiders, professoren, experten,… komen over een welbepaald onderwerp spreken en delen hun ervaringen en kennis met de studenten, waarna deze de mogelijkheid hebben om vragen te stellen en met de spreker een gesprek aan te knopen. Een greep uit deze sprekers : Mark Eyskens (oud-premier), Paul Buysse (Bekaert), Luc Bertrand (Ackermans en Van Haaren), Jean-Arthur Régibeau (ambassadeur), Bernard Coulie (rector UCL) en Olivier Luyckx (Europese Commissie).

Naast de conferences op zaterdag organiseert het Genootschap elk jaar haar prestigieus Welsprekendheidstoernooi, dat dit jaar plaatsvindt in het Solvay auditorium dankzij onze sponsor Solvay die eveneens de receptie aan het Genootschap aanbiedt. Het welsprekendheidstoernooi is dé gelegenheid voor de studenten om hun spreekvaardigheden te laten zien aan de jury en het publiek, en om mooie prijzen te winnen.

Daarnaast spitst de vorming zich ook toe op een ‘journalistieke’ vorming, de kunst van het schrijven. De studenten dienen artikels te schrijven, en verslagen van de conferences op te stellen die gepubliceerd worden in het ledenblad « Contact ».

L’apothéose de la formation Olivaint est bien évidemment le célèbre voyage d’étude qui emmène les étudiants au bout du monde, et ce pendant 2 à 3 semaines durant le mois de juillet. Quelques destinations: les Etats-Unis, la Russie, le Chili et la Hongrie. Avant de partir en voyage, les étudiants préparent un pré-rapport portant sur un aspect particulier du pays, tel que l’économie, les relations diplomatiques et son histoire. Une fois sur place, nous visitons e.a. ambassades, entreprises, organisations internationales, afin de donner aux étudiants une connaissance de toutes les façettes du pays. Bien entendu, il y a aussi lieu à la détente et les loisirs (p.e. le ski au Chili), et à la culture (spectacle, opéra, ballet et musée). Les rapports des étudiants seront ensuite réunis dans un livre qui sera disponible à la Bibliothèque Royale de Bruxelles.

Lid zijn van het Olivaint Genootschap is een onvergetelijke ervaring, niet alleen door zijn unieke concept en de vorming die zij biedt, maar ook omdat zij een vereniging is waar vriendschappen voor het leven ontstaan. Een bewijs daarvan is dat de jaarlijkse vereniging van de ‘anciens’ voor een debat-diner in de Cercle de Lorraine te Brussel steeds een enorm succes is.

Bent u geïnteresseerd in het Olivaint Genootschap?

Ga dan zeker een kijkje nemen voor onze activiteiten en de inschrijvingsvoorwaarden op onze website: www.olivaint.be

Vous souhaitez devenir membre?

Envoyez-nous votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, soit par courriel à l’adresse info@olivaint.be, soit par courrier à l’adresse suivante:

Conférence Olivaint de Belgique
Avenue Molière 248

Wij hopen u talrijk te mogen begroeten!

meer info[www.olivaint.be]
Nieuws